TOP 10 des Meilleurs Films de Dragon

avril 10, 2020 8 min de lecture

Top 10 des meilleurs films de dragon

Bienvenue à toi !

 

On a tous grandi avec un Dragon qu'on a pu voir au cinéma ou dans les dessins-animés. Justement, le Dragon Européen a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques ces dernières années.

Symbole de puissance et de danger, il est très souvent représenté comme le "grand méchant" de l'histoire dans 90% des scénarios. Cependant comme tu vas le voir, il y a des exceptions. Ce n'est pas pour rien si le Mythe du Dragon a été repris dans tout les pans de la culture moderne : que ce soit dans l'art, les livres, ou les jeux-vidéo, il est devenu une véritable icône.

Mais aujourd'hui, ce sont les films qui nous intéressent, alors prépare-toi pour notre TOP 10 des meilleurs films de dragon de tous les temps. 🐲

Tableau Jugement Dernier

Note : La liste des films que l'on va te proposer n'est qu'un classement subjectif. Tu peux tout à fait ne pas à être d'accord. À toi d'en débattre en commentaire !

 

N°10 : Le Règne du Feu, entre Chaos et Fin du Monde

Le Règne du Feu

Notre top des films commence avec le Règne du Feu ! Ce long-métrage fait apparaître à l'écran les célèbres acteurs Christian Bale et Matthew McConaughey, ce qui est déjà un gros plus ! L'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique dans lequel les dragons ont envahi la terre et n'ont qu'un seul objectif : réduire la race humaine à néant. 💀

Tout débute à Londres quand un fils accompagne sa mère sur la construction d'un chantier dont elle supervise les travaux. Alors que le chantier se déroule, un gouffre gigantesque se dessine, et énorme colonne de feu en est crachée. Tu peux deviner ce qui va en sortir...un dragon en chair et en os.

Il s'en suit une domination de ces créatures de feu sur l'humain pendant 20 ans, dans un monde en ruine où la survie ne tient qu'à un fil. Alors que tout semble perdu, un militaire Américain fait son apparition et prétend avoir le moyen de venir à bout de ces monstres. 👊

Film Fin du Monde Dragons

Assez mal reçu par les spectateurs, la principale critique du film Américain avance que celui-ci a trop joué sur les effets spéciaux mais n'a pas été assez travaillé au niveau scénaristique. Il faut dire qu'il reprend tout les codes classiques des blockbusters, essentiellement pour impressionner.

On peut parfois prêter une certaine intelligence aux dragons, mais dans ce film un seul mot les anime : destruction ! 💥

Ce qu'on a aimé : La prise de risque du risque du réalisateur Rob Bowman, la présence d'acteurs de renommée mondiale, et l'ambiance "fin du monde" dont on ne peut s'empêcher de penser "ça pourrait nous arriver à nous aussi". 😨 Dans les mythes Nordiques, les dragons étaient également annonciateurs d'un cataclysme proche. Peut-être une source d'inspiration du réalisateur !

N°9 : La Légende de Beowulf, entre Vikings et Dragons

C'est justement dans ce film que le croisement entre vikings et dragons est le plus remarquable. Mélange entre fantastique et mythologie scandinave, l'histoire se situe dans le Nord de l'Europe. Le héros principal s'appelle Viking Beowulf (du même nom que le film) : il est désigné comme le plus valeureux et le plus puissant des guerriers de son pays.

La Légende de Beowulf

Un jour, il sauve le Roi de son village Hrothgar face à une créature monstrueuse : un dragon. Suite à cette victoire, il est récompensé grassement et devient très riche. Cependant, ce trop plein d'argent va lui faire prendre des risques inconsidérés et les tentations seront trop grandes...

Ce qu'on a aimé : Gros clin d’œil à Conan le Barbare, ce film fantasy s'adresse avant tout aux fans du monde viking couplé au monde fantastique et spectaculaire des dragons. Même s'il n'a pas été particulièrement bien reçu par la presse encore une fois, ce long métrage peut se targuer d'avoir mélangé les genres et les époques avec un certain succès. ⚔️

N°8 : Cœur de Dragon, la créature bienfaisante

S'il y a bien un film qui s'oppose complètement au N°10 et qui nous donne beaucoup d'empathie pour les dragons, c'est bien celui-ci. Prépare-toi à lâcher une petite larme. 😢

Cœur de Dragon

On prête aux dragons Chinois de nombreuses qualités, comme la bienveillance ou leur générosité à toute épreuve. De vrais philanthropes ! Comme tu l'as vu avec le Règne du feu, les dragons Européens adorent détruire le monde et répandre le mal. Justement, ce film est un mélange des deux ! 

L'histoire se déroule en l'an 934. La Reine fait appel à un dragon très respecté pour sauver son fils tombé dans une embuscade. Le Dragon pour aider le jeune homme en détresse lui offre la moitié de son cœur. Mais il s'avère que la même personne qu'il a sauvé est un vrai tyran une fois au pouvoir. Un chevalier mène alors son enquête, convaincu que c'est l'organe de la créature qui a provoqué sa folie. 

Ce qu'on a aimé : Un inversement des rôles total, dans lequel ce sont les dragons qui sont chassés et poursuivi par les hommes sans raison valable. Un sentiment d'injustice profond qui classe le film comme étant une oeuvre osée et originale qui sort des stéréotypes. 😁

N°7 : Peter et Eliott le Dragon, le conte qui devient réalité

Peter et Eliott le Dragon

Ce film de Disney sorti pendant l'été 2016 casse encore une fois tout les codes. Disney a pu illustrer certains personnages méchants comme Scar du Roi Lion ou Jafar de Aladdin. Cette fois, c'est tout l'inverse, tu vas voir ! 😜

Le film illustre un vieux sculpteur bien connu de son village, qui est très apprécié pour raconter des contes aux enfants sur un grand dragon vert. Cependant, les adultes ayant souvent les pieds sur terre n'y croient pas une seule seconde. Jusqu'au jour ou Peter, un petit garçon de 10 ans remet tout en cause en donnant la description exacte du dragon de la fable.

Ce qu'on a aimé : Un bon jeu d'acteur du petit garçon Oakes Fegley, tout simplement incroyable pour son jeune âge. On a aussi apprécié le design revisité de Eliott, qui sort de ce qu'on voit habituellement au cinéma. Un bon film à voir absolument en famille ! 🎥

Peluche Eliott le Dragon

N°6 : Maléfique, la Femme qui se transforme en Dragon

 

Maléfique est l'histoire d'une jeune femme à la base au cœur pur. Elle vivait dans une forêt paisible et harmonieuse, jusqu'à ce que des envahisseurs détruisent ses terres. Dans cette bataille, une personne à qui elle avait prêté toute sa confiance va la trahir : profondément blessée et salie, son cœur généreux va devenir un cœur de pierre

Ce qu'on a aimé : Le film inspiré de l'univers de Tim Burton nous transmet une morale puissante ; il ne faut pas basculer du mauvais côté parce qu'on est blessé ou trahi par une personne de confiance. Un beau message de paix ! 🕊️

N°5 : L'Histoire sans Fin, un monde imaginaire et fantastique

L'histoire sans Fin

Inspiré du roman de l'Allemand Michael Ende, l'Histoire sans Fin se déroule dans l'imaginaire d'un jeune garçon. Du haut de ses dix ans, l'enfant dévore les romans et les livres fantastiques jusqu'à se créer un monde fantastique dans lequel repose de nombreuses créatures. Le film sorti en 1984 avait fait un véritable carton, beaucoup le jugeant comme l'un des grands films de notre époque.

Ce qu'on a aimé : Le message caché de ce film et le fait qu'il n'ait pas mal vieilli après disons-le, 36 ans ! Une oeuvre en avance sur son temps qui puise dans l'imaginaire d'un enfant dans un monde dont il est le propre héros ! Un très bon film qui s'est imposé comme un film culte. Nous en avons fait un article spécial où tout est détaillé sur le fameux Falkor!

N°4 : Dragons 1, 2 et 3, les aventures de Krokmou la Furie Nocturne

Les 3 films d'animation créés par le studio Dreamworks ont fait un véritable succès tant auprès des jeunes que les adultes. Sortis respectivement en 2010, 2014 et 2019, le thème de la créature de feu se devait d'être abordée à 100% par disney. Les animations ont donné vie à de nombreux objets dérivés de qualité comme ce Masque Krokmou.

Krokmou Dragons

Krokmou est considéré comme étant le seul dragon apprivoisé au monde, autrefois dangereux et impitoyable. Aussi surnommé Furie Nocturne ou Roi des Dragons, il se révèle être extrêmement intelligent et curieux.

Ce qu'on a aimé : Un immanquable pour tous les fans de dragons et de film d'animation. Le nouveau film Dragons 3 des studios Disney est d'ailleurs sorti pile en 2019. Une créature à croquer ! 😍 Un de nos sites partenaires a approfondi le sujet sur la saga des films Dragons, si vous souhaitiez creuser le sujet !

Top 3 : Harry Potter et la Coupe de Feu et le Magyar à Pointes

Harry Potter Magyar à Pointes

On a tous vu ce film légendaire inspiré des romans de J. K. Rowling, du premier film jusqu'au dernier. Non ? Alors fonce, ne perds plus de temps jeune sorcier ! C'est une question de vie ou de mort (le Magyar à pointes pourrait bien avoir à s'occuper de toi...).

Dans cet opus, Harry Potter, célèbre sorcier admis à la grande école de sorcellerie de poudlard participe au tournoi annuel et mortel de la coupe de feu. 🏆 Une épreuve du tournoi consiste à se battre contre un dragon qui protège un trésor. Justement, Harry tombe sur le plus féroce et le plus impitoyable...bonne chance ! 🤞

Ce qu'on a aimé : Incontournable, légendaire, ce film a su s'inspirer du mythe du Dragon Européen et l’interpréter parfaitement à sa sauce.

Top 2 : Le Voyage de Chihiro et le monde de Haku

Film triste, mystérieux, effrayant et dramatique à la fois, c'est tout ce cocktail d'émotions qui font que le film du studio Ghibli mérite amplement sa 2ème place du classement. 

Le studio d'animation Japonais n'a d'ailleurs fait que enchaîner les films à succès depuis, comme le tragique Tombeau des Lucioles ou Totoro. Entièrement dessiné et réalisé par le mythique Hayao Miyazaki, le Voyage de Chihiro en est un exemple marquant.

Le Voyage de Chihiro Haku

Même si la thématique principale ne concerne pas Haku le Dragon, il occupe une place prédominante dans l'histoire de la petite Chihiro. Après une balade avec ses parents, celle-ci atterri dans un monde parallèle qui n'est pas le sien. Dans cet univers peuplé de créatures et de monstres délirants en tout genre, Chihiro fait la rencontre de Haku, un garçon capable de se transformer en Dragon Chinois. Ils vont devoir tout faire pour qu'elle parte au plus vite de cet univers très particulier et échapper à la terrible sorcière Zeniba.

On me chuchote dans l'oreillette que le film est d'ailleurs disponible sur Netflix...🤫

Ce qu'on a aimé : Les musiques magistrales, les visuels de maître, le scénario prenant et qui nous pousse à vouloir en savoir plus, les personnages hauts-en-couleurs...tu l'auras bien compris, tout y est. L'animation Japonaise n'a plus rien à prouver ! Le Voyage de Chihiro a obtenu plus de 10 nominations au festival international du film. Qui n'a jamais rêvé de chevaucher Haku pour faire le tour du monde ?

Si tu as aimé ce film animé exceptionnel (ou ça va être le cas après l'avoir vu), jette un œil à ce T-Shirt Monde Imaginaire ou ce T-Shirt Monde de Chihiro, ça va te plaire !

T-Shirts Chihiro

Top 1 : Le Hobbit, la Désolation de Smaug, Protecteur de Trésor

Le Hobbit Smaug

Ce n'est une surprise pour personne ... Définition même du mal, de la férocité, de la puissance et de l'énormité, Smaug est LE monstre du Hobbit à retenir. Il a tellement confiance en lui qu'un simple regard de sa part peut provoquer des crises cardiaques. Le repaire de Smaug abrite un trésor qu'il n'est pas prêt de céder, même au prix du sang.  

Ce qu'on a aimé : Absolument terrifiant et épique, Smaug est la synthèse du dragon Européen surpuissant tel qu'on le retrouve dans les contes et dans le folklore Occidental. Mêlé à l'univers fantastique et complexe de Tolkien, c'est tout simplement un chef d'oeuvre à ne rater sous aucun prétexte ! 🥇

 

Quel est ton film de dragon préféré ?

Notre top est à présent terminé. N'hésite pas à nous dire ce que tu en penses en commentaire : aurais-tu fait le même classement ? Tu penses que tu vas ajouter ces œuvres sur la liste des films à voir ? On a hâte d'en savoir plus ! Il y a-t-il des films de dragons auquel nous n'aurions jamais pensé mais qui mérite amplement leur place dans le top 10 ?

 

Et toi qui aime les Dragons, que convoite-t-il par dessus tout ? En effet, leur trésor ! Leur trésor qu'il cache et garde jalousement de tous ! Comme les bagues de dragons qui sont exposés dans ce sanctuaire ... N'hésite pas à toutes les "voler" sur notre collection, pour pouvoir toi-même te constituer TON trésor personnel !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Top 10 des dragons dans les mangas et animés
TOP 10 des Dragons dans les Mangas et Animés

août 02, 2020 10 min de lecture

Tu as grandi avec des mondes remplis de héros et d'êtres malfaisants qui t'ont inspiré ? Ce n'est rien par rapport à ce TOP 10 qui comporte les Dragons les plus impressionnants des Manga et Animés.
Voir l'article entier
Dessiner un Dragon Oriental
Comment Dessiner un Dragon Chinois ?

juillet 22, 2020 7 min de lecture

Bienvenue à toi, enfant du cercle du feu ! On se retrouve pour un tutoriel que tu vas adorer : "Comment dessiner un Dragon Oriental". On va tout t'expliquer étape par étape pour que tu puisses t'y retrouver facilement.
Voir l'article entier
Différence entre Dragon et Vouivre (Wyvern)
Différence entre Dragon et Vouivre (Wyverne)

juillet 09, 2020 9 min de lecture

On a longtemps assimilé le Dragon à la Vouivre, aussi appelée Wyverne. Beaucoup font la confusion et pensent qu'il s'agit de la même créature, et c'est faux ! On t'explique la différence, et tu vas être surpris...
Voir l'article entier