Falkor dans le film L'histoire sans fin

avril 19, 2020 7 min de lecture

Falkor du film l'Histoire sans Fin

L'Histoire sans Fin, c'est d'abord un roman, puis un Film dans lequel on retrouve Falkor, un Dragon énigmatique et mystérieux qui a marqué toute une époque. Que se cache t-il derrière cette histoire ? 🤫

En 1984 sort l'Histoire sans Fin, une adaptation cinématographique qui illustre l'histoire d'un petit garçon débordé d'imagination. C'est ainsi que Bastien, dix ans, va entrer dans un monde imaginaire fantastique appelé "Fantastica" qui n'a absolument rien de normal. Tu vas le voir, l'histoire est fascinante et pleine de secrets. Mais avant de parler du film, on doit te parler du roman qui a été la base de tout.

1) Le Roman de Michael Ende (1979)

Roman Histoire sans Fin

A. La Vie Tumultueuse et Compliquée de Michael Ende

La création d'un bon roman, ça demande beaucoup de temps, de travail, et une imagination débordante. Dans le cas des romans fantastiques, ça demande aussi une grande ouverture d'esprit : la littérature fantastique est remplie de merveilles et de créatures étranges type elfes, vampires, sorciers, et surtout... dragons. 🐉

Il est courant que les auteurs de ce genre littéraire aient eu un long parcours de vie. Dans le cas du romancier Allemand, sa vie n'a rien d'un conte de fées. Décédé en 1995 à l'âge de 65 ans, Michael Ende aura laissé une placé indélébile dans la vie de tous les enfants qui se sont plongés dans ses histoires extraordinaires.

Biographie Michael Ende

Tout commence en 1929, lorsque le futur auteur naît dans la ville de Bavaria, considérée d'ailleurs aujourd'hui comme l'une des plus belles villes d'Allemagne. Il est le fils d'un peintre surréaliste Edgar Ende. Cependant, le père est persécuté par le régime nazi qui qualifie ses œuvres de "monstruosités". On te laisse en juger. Pour beaucoup de ses œuvres, il semble décrire l'horreur et la réalité du nazisme. Pas étonnant qu'ils n'aient pas apprécié...

Peintures Edgar Ende

Pour éviter davantage d'ennuis, la famille fuit à Munich en 1935. Ende n'a alors que 6 ans. Du haut de son âge, il sera malheureusement très vite confronté à la guerre : la ville subit un raid aérien destructeur quand il a seulement 12 ans. Il échappe de peu à la mort en allant voir sa famille à Hambourg juste avant que se déclenche "l'opération Gomorrhe". Celle-ci résultera au bombardement intensif de Munich et de ses alentours, faisant 35000 morts et plus de 125000 blessés. Il insiste impuissant à l'emprisonnement de son père et à l'assassinat de ses amis d'enfance.

Dans cette terrible guerre, beaucoup auraient pu se tourner vers la haine et la rancœur à force de voir ses proches disparaître ses yeux. Michael Ende est différent : il développe un amour de la poésie

Opération Gomorrhe

À l'âge de 15 ans seulement, l'écrivain est enrôlé de force dans le "Volkssturm" se traduisant littéralement "Tempête du Peuple". Il s'agit d'une milice populaire Allemande créée en 1944 chargée de défendre le territoire du Reich pendant la seconde guerre mondiale. Courageusement, Ende refuse et rejoins la résistance pour s'opposer aux nazis. C'est seulement après la guerre qu'un véritable électrochoc va avoir lieu. C'est d'ailleurs ce qui l'amènera à combattre le fascisme et devenir un auteur extrêmement reconnu.

B. Un Combat Acharné pour la Paix

À la fin de la guerre, le romancier ne sombre pas, bien au contraire. Sa vie sera marqué par un dégoût de la guerre, qui a quelque part développé un sens profond de la paix et de la bienveillance chez lui. Il voyage un peu partout et écrit beaucoup. En parallèle, il devient un activiste engagé et lutte pour les droits de l'homme, la paix et le désarmement. 🕊️

Paix Michael Ende

Il suit des études d'art et développe une vraie passion pour les mondes imaginaires. Il s'intéresse en particulier aux histoires de fantôme du Japon et au mystique qui est tout ce qui touche aux choses secrètes, et aux réalités parallèles. C'est très intéressant puisqu'on retrouve ces éléments dans le livre fantasy l'Histoire sans Fin, qu'il écrira plus tard. 

C. Histoire et Écriture du Livre

Le livre fantastique de l'histoire sans Fin ou "Die unendliche Geschichteen Allemand est un concentré de l'enfance et de la vie de Ende en général. C'est le résultat de plus de 20 ans de vie, disons-le, plutôt compliquée ! Il publie finalement sa première édition aux Etats-Unis publié en 1979 dont voici la couverture.

Histoire sans Fin Version US

Le conte fantastique nous plonge dans l'histoire de Bastien, un enfant de 10 ans. Il est moqué et harcelé à l'école, ce qui le pousse à s'enfermer toujours un peu plus dans les bouquins. Il est rejeté de tous, y compris de son père qui ne parvient pas à faire le deuil du décès de sa femme, la mère de Bastien. 😔 C'est une histoire triste et tragique qui fait parfaitement le contraste avec le monde fantastique de Fantastica dans lequel il va être plongé par la suite. Sa rencontre le Dragon Falkor lui apprendra beaucoup de la vie.

Ce qui est incroyable, c'est que ce roman est le parallèle exact de la vie de l'écrivain Ende, même si tourné d'une façon différente, on te l'accorde. Si pour toi la comparaison n'est pas claire, la voici : 

  • L'enfance difficile du petit Bastien et du romancier
  • Une volonté de fuir le conflit et la violence, d'un côté fuir le harcèlement, d'un autre fuir la guerre
  • Le fait de se retrouver seul : Ende a senti cette solitude profonde quand il a dû fuir Munich, voyant son père se faire emprisonner et ses amis mourir, livré à lui-même. Bastien n'a pas d'amis et son père ne lui prête pas attention. 😓

Ce qui laisse supposer une chose : le gosse de l'histoire sans fin et Michael Ende sont en fait la même personne

2) Le Film de Wolfgang Petersen (1984)

A. L'intrigue du Monde de Fantastica

Passionné par les légendes fantastiques, le cinéaste et réalisateur s'inspire du livre de Ende (en accord avec lui) pour réaliser un film rempli d'aventure. La date de sortie est fixée à novembre 1984, quelques années après le roman.

Alors qu'il lit un livre, Bastien est plongé dans le Royaume de Fantastica qui est en danger : ce monde risque d'être dévoré par ce qu'on appelle "Le rien". Oui, drôle de nom, mais tu vas comprendre. 🤨 Un garçon qui s'appelle "Atreyu" (celui que tu vois dans la vidéo juste au-dessus) est chargé d'une unique mission : sauver ce monde et régler la maladie qui ronge l'impératrice de Fantastica, celle qui dirige le monde caché et veille à son bon fonctionnement. La princesse est profondément touchée par ce que devient son univers.

Impératrice de Fantasia

Ce qui est étonnant, c'est que même en étant plongé dans un monde fantastique et merveilleux, il y a toujours un aspect de tristesse qui nous fait revenir à la réalité, tout comme la guerre pour Michael Ende. Tout comme le harcèlement que subit Bastien à l'école. Il y a donc certaines scènes assez tristes dans le film, mais c'est aussi ce qui fait sa beauté. 

Par exemple, Artax est un cheval de l'histoire sans fin. Il est aussi le fidèle compagnon de Atreyu. Dans le scénario, Artax est plein de doutes et meurt tragiquement à la fin. C'est précisément la définition du "rien" qui est en train dé détruire Fantastica. Le "rien", ce sont les ténèbres. Par la suite, on comprend que moins Artax a de proches à perdre, plus il se bat dans sa mission pour sauver le monde fantastique dont il veut devenir le héros.

Artax Histoire sans Fin

C'est encore un parallèle incroyable avec l'enfance de Ende : il a vu son monde s'écrouler d'abord au niveau économique, puis niveau politique (arrivée des nazis), puis enfin au niveau humain (guerre et destruction). En soit, et plus précisément, le "rien", c'est le fascisme qui monte rapidement et qui provoque la mort du pays de Ende.

Par la suite, Bastian prend le pouvoir du monde imaginaire et devient empereur en obtenant une gemme magique qui exaucera tout ses vœux. Il devient une personne différente, lui qui a toujours voulu échapper à la réalité de l'enfant martyrisé de l'école. Il devient cruel et sème la terreur.

Une fois de plus, il s'agit de l'allégorie de Michael Ende qui a vu ses amis, ses voisins, et son pays entier se plier à la propagande nazi et même parfois adhérer à son idéologie. Pourtant, elle est destructrice et profondément mauvaise : cela se traduit par la destruction de Fantastica. 😔

Destruction de Fantastica

Le romancier n'a malheureusement pas eu le pouvoir d'écrire une autre fin pour la descente de l'Allemagne vers le nazisme. Mais il l'a pu pour Bastien.

B. Le Rôle de Falkor, le Dragon Bienveillant

Falkor (aussi appelé "Dragon de la Chance"), est l'être fantastique le plus important du monde de Fantastica. Sans lui, le film fantastique n'aurait jamais eu le statut culte qu'il a eu. Il représente le Dragon Chinois omniprésent sur de nombreux bijoux porte-bonheur comme ce Collier Talisman Sacré.

Falkor le Dragon Bienveillant

Ce Dragon blanc construit à base de pièces d'avion devient d'abord le compagnon de Atreyu, puis de Bastien ensuite. Beaucoup d'enfants qui ont vu le film il y a plus de 30 ans pensaient qu'il s'agissait d'un chien de type golden retriever. Pas vraiment mais il y a du vrai ! Le romancier et le réalisateur ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un dragon aux traits et à la fourrure de chien. Une combinaison originale. 🐶

Dans la scène la plus marquante du film, "l'envol de Falkor", on voit Atreyu survoler Fantastica sur le dos du dragon à la fourrure de neige. 

L'envol de Falkor

Falkor symbolise le dernier espoir pour le monde imaginaire, il est le pilier qui a permis de sauver face à la menace du "rien."

En définitive, ce métrage a un pouvoir puissant : celui de raconter les horreurs de la guerre et l'enfance de Michael Ende d'une façon incroyable et insoupçonnée. Parfois on est plongé dans le fantastique, mais en même temps nous sommes ramenés à la réalité plus que n'importe quel film du genre très subtilement. Cette histoire est celle d'un monde en pleine destruction, comme celui dans lequel il a dû vivre. Voici pourquoi on parle de "l'Histoire sans Fin" : pour la personne que l'on a été, que nous sommes et que nous serons dans le monde dans lequel on grandit. Un film définitivement culte et touchant. 👏

N'hésite pas à aller voir notre collection de Bracelet Dragon Chinois si tu veux avoir la chance de ton côté !

Bracelet Dragon Chinois

Si tu veux rendre visite à Falkor, il existe d'ailleurs un musée officiel du film que tu peux visiter à Munich. Tu pourras voir la réplique officielle de la créature. Collector non ? Tu peux aussi te replonger dans l'univers avec les opus n°2 et n°3 qui sont sortis des années après si tu ne les as pas vu.

N'hésite pas à regarder le film (qui n'a pas mal vieilli après 36 ans puisque les effets spéciaux sont toujours convaincants) et à te faire ton propre avis. Merci de nous avoir lu !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Top 10 des dragons dans les mangas et animés
TOP 10 des Dragons dans les Mangas et Animés

août 02, 2020 10 min de lecture

Tu as grandi avec des mondes remplis de héros et d'êtres malfaisants qui t'ont inspiré ? Ce n'est rien par rapport à ce TOP 10 qui comporte les Dragons les plus impressionnants des Manga et Animés.
Voir l'article entier
Dessiner un Dragon Oriental
Comment Dessiner un Dragon Chinois ?

juillet 22, 2020 7 min de lecture

Bienvenue à toi, enfant du cercle du feu ! On se retrouve pour un tutoriel que tu vas adorer : "Comment dessiner un Dragon Oriental". On va tout t'expliquer étape par étape pour que tu puisses t'y retrouver facilement.
Voir l'article entier
Différence entre Dragon et Vouivre (Wyvern)
Différence entre Dragon et Vouivre (Wyverne)

juillet 09, 2020 9 min de lecture

On a longtemps assimilé le Dragon à la Vouivre, aussi appelée Wyverne. Beaucoup font la confusion et pensent qu'il s'agit de la même créature, et c'est faux ! On t'explique la différence, et tu vas être surpris...
Voir l'article entier