TOP 5 des Théories sur le Monstre du Loch Ness

avril 28, 2020 6 min de lecture

Théories Monstre du Loch Ness

On va te parler d'une légende qui défraie la chronique depuis 1930 : celle du Monstre du Loch Ness. Alors, créature bien réelle ou pure invention ? On te livre les 5 meilleures théories sur le sujet.

Le Loch Ness est un lac en Écosse qui a fait couler beaucoup d'encres. Situé dans le comté du Highlands, il abriterait un monstre aussi appelé "dragon des mers" qui y habiterait et aurait été à plusieurs reprises pris en photo, et même vu à l’œil nu par plusieurs locaux et touristes dans la région.

La créature du Loch Ness serait décrite comme un dinosaure à bosses, un monstre marin vivant dans le fond du lac, dont la taille dépasserait 10 mètres de long. On l'a aussi souvent décrit comme un énorme "serpent sous-marin". Elle serait particulièrement reconnaissable par son (très long) cou qui sort de l'eau à de rares occasions, presque aussi rares que cette Bague Démon Japonais. 😃

Monstre du Loch Ness

Nous allons tout de suite commencer avec les théories les plus folles, mais aussi les plus plausibles qui entourent le monstre des mers. 🤫

1) Théorie du Cirque de Bertram Mills

Cette théorie implique que Nessie, le monstre du loch ness serait en fait la trompe d'un éléphant en train de nager. 🐘 Cette théorie est apparue quand on s'est aperçu que Bertram Mills, un grand directeur de cirque à l'époque faisait baigner ses éléphants dans le lac du loch ness lors de ses tournées en 1933. Beaucoup de locaux de l'époque n'avaient jamais vu d'éléphants, et ont donc naturellement cru à une créature légendaire. En effet, cette théorie n'est pas la moins crédible étant donné que ces animaux sont de très bons nageurs : ils peuvent se baigner pendant de longues heures sans soucis.

Éléphant qui Nage

Ils peuvent rester sous l'eau tranquillement tout en laissant leur trompe en-dehors, ce qui expliquerait le long cou du fameux monstre. Les cirques étant très populaires dans la région à cette époque, cela pourrait en grande partie expliquer l'origine du mythe. C'est d'ailleurs ce même Mr. Mills, le directeur de cirque qui avait lancé une chasse au monstre en proposant la somme de 20000 livres pour toute personne qui le capturerait. 💰

Certains vont encore plus loin en avançant que ce n'est qu'un coup marketing orchestré par le directeur afin de faire connaître davantage son cirque. Possible, qui sait...

2) Théorie des Animaux Naturels

Cette théorie suggère que le monstre du Loch Ness ne serait qu'une sorte d'hallucination collective, et qu'il ne s'agit tout simplement que d'animaux naturels qui ont été malencontreusement confondus avec la créature marine. Les gens qui ont entendu parler de la légende du Loch Ness sont d'autant plus influençables et pourraient croire que le moindre animal un peu gros qui nage dans le lac pourrait être le monstre en question.

Nessie Loch Ness

Voici les 5 plus plausibles :

  • Le phoque. Cela reste peu crédible étant donné que Nessie est sensé être d'une taille très conséquente. Un phoque mesure entre 1,50m et 2,60m pour les plus grands. Très loin des 10 mètres donc 🤔. On a aussi soulevé la possibilité que ça soit plusieurs phoques en groupe.
  • Une anguille. Encore une fois, c'est une possibilité mais qui reste peu probable. Les anguilles restent généralement au fond de l'eau et ne mesurent qu'entre 0,40m et 1,50m. Cependant certains ont estimé que ça pouvait être une anguille géante.
  • Un esturgeon : Il s'agit du poisson qui a le meilleur rôle pour prétendre être Nessie. Certaines espèces peuvent atteindre quasiment 6 mètres et peser jusqu'à 1000kg, comme Huso Huso, aussi appelé Béluga. Il y a de quoi croire à un monstre !

Esturgeon Géant

  • Polychète géant (ver). Cette fois, il s'agit d'un ver marin peu commun et surtout à l'apparence assez spéciale (on te laisse checker sur Google 😉). Il existait déjà il n'y a pas moins que 400 million d'années. Certaines espèces peuvent atteindre une taille assez conséquente de 3m. Mais cela reste assez peu par rapport aux photos de la fameuse créature.
  • Calmar géant. Beaucoup disaient que cet être tentaculaire n'existait pas jusqu'à encore récemment. Néanmoins, encore peu d'études sont répertoriées sur le spécimen. Le plus grand calamar capturé mesure 13 mètres. Une taille tout simplement hallucinante qui pourrait correspondre à la fameuse créature du loch ness. Mais il faut savoir que certains scientifiques avancent que des espèces mesurant plus de 20 mètres existeraient et vivraient dans la zone des abysses, un endroit rempli de mystères encore difficilement explorable pour l'humain tant il est profond. Autrement dit, niveau taille ça coïncide, mais ces espèces ne vivent habituellement jamais dans un lac. 🌊

Calamar Géant Abysses

Dans la même veine, beaucoup avancent qu'il pourrait s'agir de simples phénomènes naturels :

  • Troncs d'arbres tombés dans le lac et qui flottent à la surface 🌲. En effet, les arbres morts qui pourrissent au fond du lac accumulent du gaz, ce qui leur permet par la suite de flotter pendant très longtemps.
  • Reflet des montagnes qui entourent le lac...
  • Enfin, ça peut être le résultat d'une illusion d'optique.

3) Créature issue d'une réelle légende

Cette fois, on entre dans les théories fantastiques mais qui ne sont pas à exclure. 🤫

Connais-tu la légende du loch ness ? Elle raconte que les lochs étaient des dragons des eaux chargés de surveiller et protéger les trésors enfouis. Il s'agirait précisément de Nessie, dernier loch survivant et habitant dans le lac afin de protéger d'éventuels fortunes qui y sont scellés. Un livre a d'ailleurs été écrit sur cette légende : Le Trésor du Monstre du Loch Ness.

Le Trésor du Monstre du Loch Ness

Il reprend exactement la légende Écossaise telle qu'elle est racontée de génération en génération. D'ailleurs en 1961, on ouvre carrément un bureau d'investigation et d'enquête sur l'existence du Loch Ness. Personne aujourd'hui n'arrive à affirmer son existence ou son inexistence. Une chose est sûre, le dragon d'eau attise toujours autant la curiosité puisqu'il est recherché pas moins de 200 000 fois par mois sur Google et attire des touristes en masse dans la région.

Certains fanatiques vont même jusqu'à dire que les eaux du lac a des propriétés mystiques et sacrées...🤔

4) Théorie du Plésiosaure

Symbole de la cryptozoologie, le monstre des profondeurs est étudié sans relâche par les spécialistes du domaine. Au même titre que les dragons ou les licornes, le monstre marin est au centre de toutes les attentions et nombreux sont ceux qui tentent de prouver l'existence de l'amphibien, voire essayer de le capturer. La théorie que l'on va te présenter est la plus défendue et pour certains la plus crédible. Elle avancerait que Nessie serait en fait un plésiosaure qui aurait survécu depuis l'ère préhistorique.

Plésiosaure

On ne peut pas nier que ce reptile marin ressemble fortement à notre monstre du Loch Ness. Officiellement, il serait apparu il y a 230 millions d'années, et se serait éteint il y a (à peine) 65 millions d'années. Officieusement, certains avancent que ce fait scientifique est faux et que Nessie en est la preuve. 3 arguments sont avancés par les partisans de cette théorie : 

  • Les Plésiosaures vivaient justement en Écosse. 
  • Une empreinte de cette espèce aquatique a été retrouvée au Mexique il y a seulement quelques années, ce qui sous-entendrait que l'espèce n'a bel et bien pas disparu il y a 65 millions d'années.
  • En 1977, des pêcheurs Japonais auraient justement retrouvé une carcasse de Plésiosaure. 😲 On parle de "la créature de Zuiyo Maru".

Créature de Zuiyo Maru

Bien que la forme est ressemblante à celle d'un plésiosaure, des scientifiques ont réfuté cette possibilité en disant qu'il s'agissait de la carcasse d'un requin pèlerin qui s'est tout simplement décomposée au fil du temps, au point de changer la morphologie du cadavre.

Mais encore une fois, la théorie du plésiosaure est mise à mal par les chercheurs. Ils affirment que même si le monstre du Loch Ness pourrait effectivement faire penser à une telle espèce, le plésiosaure n'avait pas le cou tordu comme Nessie,  et si c'était le cas il ne pourrait pas se déplacer de cette façon. Théorie rejetée ou encore à débattre, à toi de voir. 🤔

5) Une créature extraterrestre

Théorie farfelue mais après tout, pourquoi pas ? Elle tire son origine d'un phénomène encore inexpliqué aujourd'hui. Le 8 janvier 2012, certaines personnes habitant dans la région affirment avoir vu des OVNI (objets volants non-identifiés) stationner au-dessus du lac du Loch Ness. Leur forme ? Celle d'une soucoupe volante. 🛸

Ovni Loch Ness

Certaines personnes avancent ainsi que le monstre du Loch Ness serait une créature développée par une technologie extraterrestre et serait le fruit d'une expérience. Cela expliquerait que la créature soit apparemment immortelle puisque son existence est reportée depuis déjà les années 1900, mais aussi invisible.

Alors, mythe Écossais farfelu ou réalité ? En tout cas, l'affaire s'est un peu estompée ces dernières années. Plusieurs plongeurs et scientifiques auraient passé des mois entiers en expéditions à ratisser le lac à base de sonar sans ne jamais rien trouver, ce qui a considérablement réduit le mythe autour de la créature fantastique. De même dans les échantillons ADN, aucune espèce de Plésiosaure n'a pu être répertoriée. Les chercheurs ont pourtant pu prélever plus de 3000 échantillons. 😁

Une chose est sûre : même si cette légende est assez effrayante et impressionnante, on te propose cette Peluche Dragon Blanc qui correspond en tout point à Nessie (tu as même le long cou...), sauf qu'elle est mignonne ! Merci de nous avoir lu et à bientôt.

Peluche Dragon Blanc


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Top 10 des dragons dans les mangas et animés
TOP 10 des Dragons dans les Mangas et Animés

août 02, 2020 10 min de lecture

Tu as grandi avec des mondes remplis de héros et d'êtres malfaisants qui t'ont inspiré ? Ce n'est rien par rapport à ce TOP 10 qui comporte les Dragons les plus impressionnants des Manga et Animés.
Voir l'article entier
Dessiner un Dragon Oriental
Comment Dessiner un Dragon Chinois ?

juillet 22, 2020 7 min de lecture

Bienvenue à toi, enfant du cercle du feu ! On se retrouve pour un tutoriel que tu vas adorer : "Comment dessiner un Dragon Oriental". On va tout t'expliquer étape par étape pour que tu puisses t'y retrouver facilement.
Voir l'article entier
Différence entre Dragon et Vouivre (Wyvern)
Différence entre Dragon et Vouivre (Wyverne)

juillet 09, 2020 9 min de lecture

On a longtemps assimilé le Dragon à la Vouivre, aussi appelée Wyverne. Beaucoup font la confusion et pensent qu'il s'agit de la même créature, et c'est faux ! On t'explique la différence, et tu vas être surpris...
Voir l'article entier