Le Dragon en Feng Shui

mai 19, 2020 7 min de lecture

Le Dragon en Feng Shui

Tout le monde veut améliorer sa vie d'une façon ou d'une autre. Justement, on va te parler d'une pratique assez peu connue dans le monde occidental. Il s'agit du Feng Shui, dans lequel le dragon a une place à part entière.

Inspirée des rites taoïstes, cette science alternative née en Chine 4000 ans avant J-C est très pratiquée en Asie et commence à faire ses preuves en Europe. Elle part d'un principe simple : la façon de ranger et d'aménager ton environnement, ta chambre par exemple, influence l'énergie qui y circule. Naturellement, certains objets sont réputés comme ayant le pouvoir de faciliter ces flux d'énergies, comme les tableaux, les meubles, et surtout les statues.

On te conseille de continuer à lire l'article si tu veux savoir comment emménager ton environnement et le purifier façon Feng Shui, et si tu veux savoir pourquoi le dragon a un rôle très important dans la discipline.

Porte Encens Feng Shui

1) Les Grands Principes du Feng Shui

Dans la doctrine Chinoise du Feng Shui traditionnel, les endroits où l'on vit et où l'on travail doivent être en harmonie avec la nature. Cette idée est basée sur le taoïsme dans lequel on retrouve les principes de base du Feng Shui : la position de commandement, le Bagua et les 5 éléments.

A) La Position de Commandement

La Position de Commandement

La position de commandement est un point précis dans une pièce qui est le plus loin possible de la porte d'entrée, et pas en ligne directe avec elle. De façon idéale, il faut que ta porte soit dégagée et que tu puisses voir devant toi sans être encombré par des objets. 

Ce principe de base va te permettre de déterminer les endroits où tu passes le plus de temps dans ta pièce. Par exemple si on parle de ta chambre, ça sera très probablement ton bureau et ton lit. Il sera très important de les placer d'une certaine façon pour mieux organiser ta vie et ton état mental. L'aménagement feng shui, c'est tout un art !

Feng Shui Chambre

Dans l'exemple ci-dessus, la chambre est organisée de façon Feng Shui : les éléments les plus importants que sont le lit et le bureau sont placés à la diagonale de la porte. Pourquoi sont t-ils si importants ? Le lit est le lieu de la récupération, du développement des rêves et de la créativité : presque un tiers de notre temps lui est consacré. Un vrai espace de vie ! Quant à lui, le bureau est une extension de ton travail et donc de ta (future) carrière. Il est extrêmement important de placer ces objets de vie de façon optimale !

Tu te dois d'appliquer le deuxième principe tout aussi bien si tu veux favoriser la circulation du chi pour un environnement harmonieux et une déco zen.

B) Le Bagua, ou les 9 zones du Feng Shui

La Bagua est une carte des énergies qu'il faut poser sur son sol afin de mieux placer ses objets dans chaque pièce et réorganiser sa vie. Elle fonctionne par couleurs feng shui et par emplacement. Jette un œil ci-dessous, tu vas mieux comprendre. 

Bagua Map

Il faut que tu imagines que tu entres dans ta pièce, qui sera divisé en 9 zones qui ont chacune leur importance :

  • La plus importante qui est la santé, elle se place au centre de ta pièce et correspond à des objets de couleurs jaune et orangée
  • La famille qui se place au centre à gauche, qui correspond à des éléments de couleur verte
  • Les enfants et la créativité au centre à droite avec des objets de couleur blanche
  • À l'arrière-gauche on retrouve ce qui touche au bien être et la prospérité, avec des éléments violets
  • Au centre-arrière le cercle social et la réputation, ou tu devras placer des éléments rouges
  • À l'arrière-droite ce qui touche au couple et aux relations amoureuses (éléments roses clair)
  • À l'avant-milieu on retrouve la carrière professionnelle avec des objets noirs
  • À l'avant-gauche il s'agit de la culture générale et des connaissances
  • Enfin, l'avant-droite correspond aux voyages et rencontres que tu peux faire dans ta vie avec des objets dans des tons gris.

Maison Feng Shui

Là, tu te dis que ça fait probablement trop de zones, et tu préfères abandonner le Feng Shui...surtout pas ! En réalité, il est difficile de tout organiser selon cette carte. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'organiser tes pièces selon 3 ou 4 domaines maximum qui sont les plus importants pour toi !

Par exemple, si tu es quelqu'un de carriériste, tu auras tendance à privilégier le cercle social, la santé, la connaissance et la culture, et bien sûr le professionnel. En revanche si ton objectif est de rencontrer l'être aimé et fonder une famille, tu te concentreras plutôt sur les relations amoureuses, le cercle social, ou encore les voyages. Il faut aménager sa maison selon les priorités dans sa vie.

Passons au dernier principe.

C) Les Cinq Éléments

On a beaucoup développé cette partie dans notre article de blog sur l'horoscope chinois : n'hésite pas à le consulter, il est très intéressant ! Là encore, l'idée est simple : l'eau, la terre, le métal, l'eau et le bois seraient en interaction permanente pour créer un équilibre.

Les Cinq éléments du Feng Shui

Il s'agit là encore de choisir quel type d'énergie positive tu souhaites faire entrer dans ton habitation, et par extension dans ta vie. 

La Terre

Elle correspond aux personnes stables, et confiantes. Cet élément est à privilégier dans les zones Bagua de la santé, de la connaissance et des relations.

Le Métal

Correspond à la beauté et à l'efficience. Cet élément est à privilégier dans les zones Bagua des voyages et des enfants.

L'Eau

Correspond à l'énergie et la vivacité. Cet élément est à privilégier dans la zone Bagua de la carrière.

Le Bois

Correspond à la vitalité. Privilégie cet élément pour les zones de la famille et de la prospérité.

Le Feu

Correspond à la passion. À privilégier pour la zone bagua de la célébrité.

Maintenant, tu vas voir que le dragon a un intérêt particulier dans le Feng Shui : il ne doit pas être placé n'importe comment.

2) L'utilisation et le Placement du Dragon en Feng Shui

Le Dragon en Feng Shui

Le Dragon est un puissant symbole traditionnel dans le Feng Shui, beaucoup de statues à son effigie sont placées à l'entrée ou à l'intérieur des maisons en signe de protection. En plus d'être une magnifique décoration, il peut être une arme redoutable dans ta vie si tu l'utilises de la bonne façon. En effet, il représente le symbole du Yang dans la spiritualité, source de force et de puissance. Nous allons voir comment l'utiliser de la façon la plus optimale possible. Mais avant, il faut revenir à son importance dans le symbolisme. 😉

A) Un Puissant Symbole

Le Dragon tel qu'il est utilisé dans le Feng Shui un Dragon Chinois, qui est une créature bienveillante pleine de force et de sagesse. Souvent, elle est associée avec une perle en-dessous de son menton ou dans sa main, ce qui représente bien-être, pouvoir et prospérité. On l'oppose au Dragon Européen, qui à l'inverse est mauvais par nature.

Dragon avec Perle

Utilisé de façon respectueuse et exacte, le dragon feng shui peut largement aider à faire circuler les énergies positives à travers ta maison, ou ton bureau sur ton lieu de travail par exemple. Il ne faut pas hésiter à l'utiliser !

B) Quels objets utiliser ?

Même si le plus courant sont clairement les statues ou les figurines, probablement de par leur facilité à s'intégrer à la décoration et leur efficacité, ce ne sont pas les seuls choix possibles. On peut également utiliser des tableaux, des tapis, des pierres naturelles, ou même de la tapisserie. Néanmoins, il est important de respecter les couleurs et les 9 zones du Feng Shui si on ne veut pas faire les choses pour rien. Au contraire, ne pas être rigoureux et attentif dans sa démarque pourrait bloquer les énergies positives

Il serait judicieux par exemple de choisir un Tableau Dragon qui inspire la positivité. Les cadres en bois et les toiles artisanales sont composés d'éléments naturels qui permettent une circulation fluide de l'énergie. On voit aussi souvent le dragon couplé avec Bouddha, icône de bonheur et de sagesse. Attention : tu ne peux pas placer tes objets à n'importe quel endroit, il y a des règles à respecter.

C) Où Placer le Dragon dans la Maison ?

Comme dans chaque discipline, il y a des choses à faire, et des choses à ne pas faire.

Placement Dragon Feng Shui

Concrètement, qu'est ce qu'un bon endroit pour placer son dragon ?

La première possibilité est de placer sa statue dragon, sa figurine...en fonction de sa direction de chance. C'est à dire que tu peux reprendre ta carte des neufs zones Feng Shui, puis diriger ton objet en l'orientant vers une zone que tu as choisi. Par exemple si tu veux privilégier ton bien être, ta relaxation et ta prospérité, il sera favorable de l'orienter vers cette zone arrière-gauche.

Mais de façon plus générale, il faut placer son dragon dans un endroit aéré, espacé dans lequel circulent librement les énergies. On dit dans ce cas qu'il y a un bon Chi, un bon flux d'énergies. Par exemple, un salon sera parfait. Veille cependant à toujours orienter ton objet vers l'intérieur, c'est à dire tourné vers le salon, jamais vers la fenêtre ou la porte.

Objets Feng Shui Maison

Nous te conseillons spécifiquement certaines pièces qui favorisent les flux d'énergies : 

La chambre : Tu peux placer le dragon dans ta chambre à condition de le coupler avec un phœnix. Ces deux créatures réunies forment le symbole de l'amour et de la prospérité dans le couple. En revanche, placer le dragon seul est un pari dangereux puisqu'il dégage beaucoup d'énergie. Cela pourrait perturber ton sommeil à cause d'un déséquilibre entre le Ying et le Yang.

Le bureau : Place le dragon sur le mur derrière ton bureau, en revanche évite de le placer en face de celui-ci : cela créé une opposition entre vous. L'effet positif consiste tout simplement en une amélioration de ta concentration au travail.

La cuisine : Il est recommandé de placer le dragon face aux sources d'eau, en l’occurrence ça sera l'évier. Cela aura pour effet d'améliorer la pureté de l'eau.

Cuisine Feng Shui

Placement dans les zones Feng Shui "Est" : Si tu regardes la carte, cette zone est dominée par l'élément de bois. C'est particulièrement propice pour une figurine ou une statuette dans cette matière !

D) Les Endroits et choses à Éviter

Comme le Yin Yang et toute chose dans ce monde, la meilleure chose est l'équilibre. Si il est mal utilisé, le dragon peut avoir des effets indésirables et attirer les mauvaises énergies. Voici les choses à ne pas faire

  • Placer le dragon Feng Shui dans des zones à basse énergie, comme la salle de bain, la penderie ou le garage
  • Il faut éviter de placer trop de dragons chez toi. Tu peux en utiliser 5 au maximum dans toute la maison. Il faut également les répartir, sous peine de concentrer trop d'énergie en une seule pièce et produire l'effet inverse.
  • Ne pas placer le dragon trop haut. Idéalement, il faut le mettre à la même hauteur que tes yeux.

3) Sanctuaire du Dragon te fait passer au Feng Shui !

Si tu veux à la fois décorer ton intérieur et créer une ambiance zen tout en faisant circuler les énergies facilement dans ton environnement, va jeter un œil à notre collection de statues Dragon et améliore ta vie !

Statue Dragon


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Top 10 des dragons dans les mangas et animés
TOP 10 des Dragons dans les Mangas et Animés

août 02, 2020 10 min de lecture

Tu as grandi avec des mondes remplis de héros et d'êtres malfaisants qui t'ont inspiré ? Ce n'est rien par rapport à ce TOP 10 qui comporte les Dragons les plus impressionnants des Manga et Animés.
Voir l'article entier
Dessiner un Dragon Oriental
Comment Dessiner un Dragon Chinois ?

juillet 22, 2020 7 min de lecture

Bienvenue à toi, enfant du cercle du feu ! On se retrouve pour un tutoriel que tu vas adorer : "Comment dessiner un Dragon Oriental". On va tout t'expliquer étape par étape pour que tu puisses t'y retrouver facilement.
Voir l'article entier
Différence entre Dragon et Vouivre (Wyvern)
Différence entre Dragon et Vouivre (Wyverne)

juillet 09, 2020 9 min de lecture

On a longtemps assimilé le Dragon à la Vouivre, aussi appelée Wyverne. Beaucoup font la confusion et pensent qu'il s'agit de la même créature, et c'est faux ! On t'explique la différence, et tu vas être surpris...
Voir l'article entier