Le Dragon de Calais

mai 07, 2020 5 min de lecture

Le Dragon de Calais

Tu connais le Dragon de Calais ? Il s'agit de la plus grande structure à taille réelle de la créature de feu au monde. On te livre tout les secrets sur le monstre de bois de 10 mètres de haut.

Chaque département ou ville a sa petite dose de surprises. En l’occurrence, l'être fantastique est une structure construite tout récemment en 2019 dans le but de dynamiser à nouveau le pas de Calais, fortement impacté par les crises migratoires, tant au niveau social qu'au niveau économique. Projet prometteur et ambitieux, la ville de Calais a décidé de s'inspirer de la mythologie et du fantastique pour nous proposer un monument hors-norme, du jamais vu. Tu veux tout savoir sur l'un des plus gros jouets (72 tonnes) ? On va tout te raconter. 🤫

Histoire et Origine

Dragon de Calais Histoire

Comme tu le sais, toute légende a une origine. Justement, celle du Dragon de Calais est plutôt sympa, tu vas le voir. Tout commence quand François Delarozière, son créateur original invente une histoire inspirée de mythologie ancienne et des mondes fantastiques. Alors d'où viens l'histoire de ce monument de la région nord pas de calais ?

Selon le mythe, des galeries souterraines relieraient nos continents et les mers pour créer d'autres mondes. Les grandes villes de notre monde seraient des sortes de portails afin d'accéder à ces tunnels souterrains. Cependant, pour que l'équilibre soit préservé, ces portes magiques seraient fermées et scellées à jamais par des sorts et des pierres sacrées. Mais récemment en 2019, des ouvriers de la ville de Calais auraient trouvé la "porte du nord" et la pierre sacrée qui est y est rattachée se serait brisée, laissant alors le passage à la créature que nous connaissons aujourd'hui, le dragon de Calais. Une histoire fantastique, on a franchement envie d'y croire ! Tu peux d'ailleurs remarquer que le monstre légendaire est inspiré des Mythes et Légendes du Dragon Européen et du monde fantasy. 🐲

Ce n'est pas le premier projet de la sorte qui voit le jour. Une créature dont la construction a suivi le même schéma a vu son inauguration en 2018 : le minotaure de Toulouse. Le projet du minotaure a inspiré celui de Calais, puisque ce dernier se base sur le même type de construction : un génie d'ingénierie.

Minotaure de Toulouse

Mais il faut savoir que derrière la légende se cache aussi une volonté de donner un nouveau souffle à la ville. La "jungle de Calais" a souffert d'une grosse crise migratoire entre 2014 et 2016 qui a eu pour conséquence une défiance des pouvoirs publics, une saturation de la ville, et une dépression économique. Encore aujourd'hui, la région en fait malheureusement les frais. Fort heureusement, de grands efforts ont été faits et la ville était jusqu'au début du confinement plus animée que jamais (environ 30 millions de visiteurs transitent par la ville chaque année). Il est vrai que cette grande structure de dragon peut faire penser au carnaval qui possède lui-aussi son lot de folklore. Autre source d'inspiration possible, le Long Ma(un nom original !) cheval-dragon de l'île de Nantes que tu peux voir en couverture qui est tiré des légendes orientales. 😃 

Long Ma Nantes

Maintenant, tu te demandes peut être qui a construit et qui a financé cette énorme structure métallique. On a la réponse ! Il s'agit tout simplement de la ville elle-même. Pour le reste, c'est la société de la compagnie du Dragon qui a tout organisé. Une mission principale claire et précise : "revaloriser l'espace urbain et le territoire après la crise migratoire". On veut tout simplement que les millions de touristes qui transitent s'arrêtent pour voir la bête.

Tout simplement époustouflant de réalisme. La légende serait t-elle vraie...? Quoi qu'il en soit, voyons comment et qui sont les héros qui ont construit cet exploit de machinerie. 🦾

La Construction

Inauguré le 1er novembre 2019 lors d'un événement spécial, le Dragon de Calais a été construit durant cette même année par la société La Machine. Tu te dis peut être que la créature ressemble étrangement à celles qu'on t'as présenté juste avant (minotaure et dragon Long Ma). Tu as bien raison puisqu'elles ont toutes été construites par cette même société, qui compte pas moins de 10 créatures mécaniques construites à son actif !

La construction mécanique = société La Machine, la même qui a construit la machine de nantes, d'ou la ressemblance. Elle compte à son actif pas moins de 10 créatures mécaniques construites. Tu peux consulter le site lamachine.fr pour voir tout ce qu'ils ont accompli, c'est tout simplement stupéfiant. De vrais pros ! D'ailleurs, ils ont mis en ligne le plan de la construction du dragon de Calais, aussi appelé "Dragon des Mers".

Dragon de Calais Construction

Au total, la ville de Calais et son conseil départemental ont investi 27 millions d'euros dans la structure. Une somme conséquente, mais qui devra néanmoins être rentabilisée sur le moyen terme par le tourisme. C'est aussi une bonne solution pour contrer le problème migratoire et booster l'attraction touristique. Un grand spectacle féerique y compris pour les enfants, et surtout, de véritables artistes ! Il est souvent accompagné de feu d'artifice et de nombreuses animations. 🎆

Au total, 70 personnes ont travaillé pendant plusieurs mois sur le dragon mécanique départementale, dont 7 sculpteurs très talentueux. Il faut aussi savoir qu'il y a un pilote à temps plein. Pas facile de manier modélisme pour faire un dragon réaliste et une structure solide, mais ils l'ont fait pour la 10ème fois.

Dragon de Calais Flammes

Au niveau des caractéristiques du monstre mécanique, il faut savoir plusieurs choses : 

  • Il crache des flammes (comme tout dragon qui se respecte) 🔥 ;
  • Il possède également plusieurs effets : fumée, jet d'eau, son, respiration
  • Ses dimensions sont impressionnantes : un poids de 72 tonnes pour une taille entre 10 et 15m, et une longueur vertigineuse de 25m. 

Il est totalement mobile, la tête de dragon bouge, ses yeux, paupières, sa langue bipède, ou ses ailes. C'est donc une créature tout à fait polyvalente.

Une animation touristique spectaculaire

Regarder le dragon c'est bien, pouvoir monter sur son dos et voir la ville d'en haut, c'est mieux ! Justement, il y a la possibilité d'accéder à la créature puisqu'un escalier prévu à cet effet a été construit le long de sa queue. Pour la somme modique de 9,50 euros, tu pourras faire un tour du haut de l'attraction la plus prometteuse de la région. Le pilote se chargera de te faire visiter. Au programme : petit tour de 30 minutes en plein front de mer et autour de la ville. Une expérience unique et interactive. 🧐 D'ailleurs, les réservations sont ouvertes pour l'édition de juin alors si tu n'es pas loin ne perds pas de temps et fonce !

Tu pourras même dîner au pied de l'abri du dragon, une structure similaire à un château également construite pour l'occasion qui regroupe une boutique et un restaurant. Il recouvre une large superficie. Si tu n'as pas une faim de loup, tu peux toujours te faire plaisir avec les quelques friandises qui sont proposées. Tu pourras également voir une parade.

Abri du Dragon de Calais

Cet article sur le monument départemental de Calais est terminé, on espère qu'il t'as plu et que tu as pu apprendre des choses. Tu peux aller voir ce magnifique Tableau Sol de Lave si tu veux faire de ton intérieur un vrai antre du dragon !

Tableau Sol de Lave

À la prochaine et vive les dragons ! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Top 10 des dragons dans les mangas et animés
TOP 10 des Dragons dans les Mangas et Animés

août 02, 2020 10 min de lecture

Tu as grandi avec des mondes remplis de héros et d'êtres malfaisants qui t'ont inspiré ? Ce n'est rien par rapport à ce TOP 10 qui comporte les Dragons les plus impressionnants des Manga et Animés.
Voir l'article entier
Dessiner un Dragon Oriental
Comment Dessiner un Dragon Chinois ?

juillet 22, 2020 7 min de lecture

Bienvenue à toi, enfant du cercle du feu ! On se retrouve pour un tutoriel que tu vas adorer : "Comment dessiner un Dragon Oriental". On va tout t'expliquer étape par étape pour que tu puisses t'y retrouver facilement.
Voir l'article entier
Différence entre Dragon et Vouivre (Wyvern)
Différence entre Dragon et Vouivre (Wyverne)

juillet 09, 2020 9 min de lecture

On a longtemps assimilé le Dragon à la Vouivre, aussi appelée Wyverne. Beaucoup font la confusion et pensent qu'il s'agit de la même créature, et c'est faux ! On t'explique la différence, et tu vas être surpris...
Voir l'article entier