Comment Dessiner un Dragon Japonais ?

mai 04, 2020 6 min de lecture

Comment dessiner un dragon Japonais

Bienvenue à toi !

On va t'apprendre, en seulement quelques étapes, Comment Dessiner un Dragon Japonais pour un résultat époustouflant que tu pourras montrer fièrement à ta famille ou tes amis.

Connu sous le nom de "Ryu" pour le dragon de feu, "Tatsu", ou encore "Ryujin" pour le dieu des mers, le dragon Japonais est un animal mythique qui occupe une place très importante dans la mythologie Japonaise, dans la culture fantasy et les animés. Beaucoup pensent que les pays asiatiques ont tous le même dragon, mais c'est totalement faux. On peut retrouver le dragon Coréen, le dragon Thaïlandais, le dragon Japonais ou encore le plus connu, le dragon Chinois qui est un symbole surpuissant, très célébré au Nouvel An Chinois. Mais c'est vrai qu'on parle de dragon oriental pour désigner tous les dragons asiatiques.

 

Entre-nous, on va être honnête : le dragon Japonais est objectivement le plus stylé des dragons. C'est pour cette raison qu'on a décidé de te le faire dessiner aujourd'hui ! Si tu veux un dessin du dragon japonais facile, prends-toi du papier à dessin, un crayon de bois, une gomme, quelques crayons de couleurs et éventuellement des feutres à pointe fine, et tu es paré(e). Pas besoin de matériel de dessin compliqué.

Avec Sanctuaire du Dragon, apprends à dessiner facilement et avec plaisir même en tant que débutant. 😁

Tu peux aller voir ce Tee Shirt avec un Dragon Japonais si tu veux porter sur toi ce symbole très stylé !

T-Shirt Dragon Japonais

A) Dessine le corps du Dragon Japonais

Tu peux dessiner avec un crayon de bois ou un crayon noir. On va débuter le dessin !

Étape 1 : Commence par les bases du dessin qui vont servir pour la suite. Faire une marque de crayon à suivre est très important. Pour ça, commence par la tête du dragon en formes ovales. Commence avec le crâne puis sa mâchoire. Poursuis en faisant deux lignes courbées : une qui démarre sur le dessus, une autre au milieu de sa mâchoire. Continue en ondulant bien pour former ce qui ressemble au corps d'un serpent. Puis fait les pattes qui ressemblent à des araignées. La petite astuce, c'est de faire la nuque bien ondulée pour rendre la créature plus impressionnante. Cette première étape sert à dessiner un croquis qui va beaucoup t'aider.

Corps du Dragon Japonais

B) Dessine la tête de ce symbôle au pays du Soleil Levant

On arrive à la plus grosse partie, mais aussi la plus drôle. Une tête de dragon doit être fine mais aussi lui donner un air monstrueux. Prépare-toi bien !

Étape 2 : Il va falloir dessiner les yeux du dragon japonais. Tu peux simplement faire des cercles les plus ronds possibles, puis lui faire une petite cerne en-dessous qui a la forme d'un ver de terre. Ensuite, détail très important, fait lui sourcils bien épais, comme si il avait de gros buissons touffus au-dessus des yeux. Pas besoin de dessiner de deuxième œil avec la perspective. Tu peux plus tard apprendre à dessiner des yeux avec ce tutoriel. 😉

Dessin Yeux du Dragon Japonais

Étape 3 : Fantastique ! Tu peux fermer le dessus des sourcils du monstre mythique avec des traits fins. Poursuis avec son museau en faisant des écailles arrondies, puis son nez. Au bout, tu dois dessiner les moustaches du dragon qui sont longues et qui donnent un effet de s'envoler (oui, le dragon japonais vole, et rapidement). Tu dois dessiner un visage à la fois sauvage et déterminé.🐉

Moustache du Dragon

Étape 4 : Le dragon Japonais a des cornes, ou des bois de cerf qui commencent derrière ses sourcils. Il faut vraiment qu'ils ressemblent à des bâtons que tu peux trouver dans la forêt, et qu'ils aient une forme de "U" à leur bout.

Cornes du Dragon

Étape 5 : Tu peux dessiner les pommettes de ton dragon en les faisant respectivement à droite et à gauche de son visage, là où il te reste de la place. Tu peux aussi lui tracer quelques cheveux encore plus à droite et à gauche, n'hésite pas à les faire bien ébouriffés : le dragon japonais ne connaît pas le coiffeur. ✂️

Cheveux du Dragon

Étape 6 : Cette fois, il s'agit de lui faire des dents très pointues pour lui donner un air féroce et méchant (ne t'en fais pas, il ne mord pas). Une fois qu'elles sont faites, tu dois dessiner une bouche et colorier le fond pour donner un effet de profondeur (tu peux même le faire au stylo feutre en appuyant légèrement). Ensuite fait sortir sa langue qui est fine comme une langue de serpent et surtout très onduleuse. Termine en lui ajoutant quelques cheveux touffus à côté de ses bois et au-dessus de sa splendide moustache.

Dents du Dragon

Étape 7 : Au tour des canines du bas et la mâchoire inférieure. Il est important que la taille des dents du bas et de celles du haut soit identique. Les proportions sont essentielles pour un dessin de dragon réaliste. Tu devrais réussir à les tracer facilement. Par contre, tu peux faire les incisives (dents sur le côté) un peu plus grosses et pointues. Il se peut pour cette partie que tu devras recommencer plusieurs fois pour obtenir un résultat satisfaisant. La preuve, ça nous a pris 5 essais ! Ajoute un peu de barbe en-dessous de la mâchoire du reptile. 🧔

Barbe du Dragon

C) Dessine son squelette

Étape 8 : Maintenant que tu as une tête bien complète et assez impressionnante (on l'espère), tu vas pouvoir dessiner le squelette du dragon qui constitue l'anatomie du dragon et qui doit ressembler à une armure solide comme sur l'image. N'hésite pas à approfondir des détails comme des écailles fendues par exemple. Tu as juste à faire le squelette autour du trait de gauche que tu as tracé au début.

Squelette du Dragon

Étape 9 : Maintenant, le reste du corps et les jambes du dragon accompagnées de ses griffes tranchantes. Tu peux commencer par la patte de gauche en suivant l'araignée que tu as tracé au début. Elle doit ressembler à celle d'un oiseau, et comporter des griffes bien pointues. On te conseille ensuite de faire le corps en suivant le second trait de guidage de droite. N'hésite pas à mettre le paquet sur les écailles et ajouter quelques détails. Enfin, dessine la jambe et la patte en mettant au bout : 

  • De puissantes griffes de dragon asiatique qui pourraient trancher n'importe quelle matière en une-demie seconde ;
  • Une barbe de jambe (oui, ça existe) bien garnie.

Jambes du Dragon

Étape 10 : Ok, maintenant trace des rangées de pics de manière égale qui descendent le long de la colonne du dragon Japonais. Tu peux commencer avec des pics bien tranchants au début, puis plus arrondis et plus nombreux par la suite. Cette partie est très importante car elle va attirer l’œil sur ton dessin du fait que ces pics vont déterminer l'allure générale du dragon. N'hésite pas à faire des pics de flammes. 🔥

Pics du Dragon

Étape 11 : Poursuis avec la queue du dragon. Elle doit être dans la continuité de la forme du corps et être bien écailleuse. Son bout doit ressembler à une grosse flamme.

Queue du Dragon

Étape 12 : Pour l'avant-dernière étape, tu vas dessiner une ligne pour faire le dessous du ventre, les cuisses et deux autres pattes en suivant le même schéma que les pattes précédentes. Pour la patte arrière-gauche, fait la même que l'avant-gauche mais avec un doigt de pied supplémentaire. Pour celle de droite, elle doit être plus inclinée, comme si le cracheur de feu se déplaçait. 🚶‍♂️

Pattes Arrière du Dragon

D) Colorie ce Dragon à 3 griffes

Étape 13 : Terminé, félicitations jeune dessinateur ! On espère que tu es fier(e) du résultat et que tu as un beau dessin dragon ! Nous l'avons laissé en noir et blanc, mais tu peux prendre ton crayon de couleur et le styliser à ta guise. Estompe les traits trop foncés et améliore le contour pour un meilleur résultat. 

À chacun sa manière de dessiner : laisse faire ta créativité ! On te conseille de dessiner au crayon fin noir les détails sur lesquels tu veux insister. Colorie aussi à guise 🎨. Et si tu estimes avoir raté, ce n'est pas grave : dessiner avec précision demande de l'entraînement. Si tu veux apprendre à dessiner facilement un Dragon Chinois n'hésite pas à voir notre tutoriel et envoi-nous tes dessins !

Dessin Dragon Japonais

C'est fini pour ce tutoriel simple et efficace ! Si tu veux offrir un beau cadeau à tes proches ou à toi-même et te relaxer chez toi dans la bonne humeur, va jeter un œil à ce Porte Encens en forme de Dragon Japonais. Vendu plus de 150 fois, il est adoré et validé !

Porte Encens Dragon Japonais


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Top 10 des dragons dans les mangas et animés
TOP 10 des Dragons dans les Mangas et Animés

août 02, 2020 10 min de lecture

Tu as grandi avec des mondes remplis de héros et d'êtres malfaisants qui t'ont inspiré ? Ce n'est rien par rapport à ce TOP 10 qui comporte les Dragons les plus impressionnants des Manga et Animés.
Voir l'article entier
Dessiner un Dragon Oriental
Comment Dessiner un Dragon Chinois ?

juillet 22, 2020 7 min de lecture

Bienvenue à toi, enfant du cercle du feu ! On se retrouve pour un tutoriel que tu vas adorer : "Comment dessiner un Dragon Oriental". On va tout t'expliquer étape par étape pour que tu puisses t'y retrouver facilement.
Voir l'article entier
Différence entre Dragon et Vouivre (Wyvern)
Différence entre Dragon et Vouivre (Wyverne)

juillet 09, 2020 9 min de lecture

On a longtemps assimilé le Dragon à la Vouivre, aussi appelée Wyverne. Beaucoup font la confusion et pensent qu'il s'agit de la même créature, et c'est faux ! On t'explique la différence, et tu vas être surpris...
Voir l'article entier