La Danse du Dragon (Nouvel An Chinois)

juin 03, 2020 6 min de lecture

La Danse du Dragon

La Danse du Dragon est une tradition millénaire célébrée partout à travers le monde. À chaque nouvel an Chinois, pas moins de 1,4 milliard de personnes se réunissent pour y assister.

À chaque fête traditionnelle ses coutumes : pour noël il y a le père-noël et le traîneau, pour Halloween les bonbons et les citrouilles. Dans le cas du nouvel an Chinois, on en dénombre une bonne dizaine. Parmi-elles, la danse du dragon est un spectacle que bon nombres de Chinois ne veulent surtout pas louper ! Symbole de la culture nationale, elle est minutieusement préparée et organisée pour garantir la représentation la plus impressionnante possible.

Bague Dragon Chinois

On va te livrer tout les secrets de cette coutume incontournable du Nouvel An Chinois : prépare-toi à voir et à apprendre des choses incroyables ! 😯

1) Quelle est l'origine de la Danse du Dragon ?

Pour le comprendre, il faut revenir aux différents types de dragons chinois :

  • Le Tianlong, ou le dragon céleste, associé au paradis et aux Dieux
  • Le Fucanglong, le gardien des trésors gardés sur terre
  • Le Dilong, dragon de la terre qui contrôle les voies navigables
  • Le Shenlong, le dragon spirituel qui est par définition le plus célèbre et le plus célébré. Il contrôle la pluie et les vents.

Justement, c'est le Shenlong qui est célébré au nouvel an Chinois. La danse trouverait ses origines lors de la dynastie Han, à partir de 206 avant J-C. Au commencement, elle était utilisée pour rendre hommage aux ancêtres et pour faire tomber la pluie pour faire plus de récoltes. 🌱

Danse Dragon Dynastie Han

Certain(e)s associent d'ailleurs toujours la plupart des catastrophes naturelles comme les tempêtes à la seule volonté divine du dragon. 

Progressivement, à partir de la dynastie Tang, puis à la dynastie Song (960-1279 après J-C), cette tradition sera utilisée dans le but de divertir, notamment lors des célébrations du Nouvel An lunaire. Il aura fallu alors des centaines d'années pour la populariser et que le dragon devienne un symbole incontestable en Chine, au point d'être présent dans le zodiaque / l'horoscope Chinois

2) La Danse du Dragon : Mode d'emploi

Il s'agit ici d'une véritable cérémonie Chinoisequi est basée sur le calendrier lunaire. De la confection du costume à la danse en passant par le déroulement final, tout est prévu et parfaitement organisé pour le nouvel an.

A) Les caractéristiques du costume

Il faut savoir que selon les régions en Chine, les costumes ne sont jamais tous les mêmes. Même si dans les faits le corps du dragon est toujours construit des mêmes matériaux, sa longueur peut varier du tout-au-tout et même partir dans la démesure complète.

Nouvel An Chinois Dragon

Pour les besoins de la cérémonie et dans un soucis écologique et de praticité, le costume du dragon est fait de matériaux comme l'herbe, le bambou, le papier et le tissu. Cela permet aussi de le rendre plus léger, et plus aérien pour les danseurs. 🕺

Le but principal de la danse du dragon : apporter de la chance à tous les habitants à travers un symbole historiquement très ancré dans la culture Chinoise. Il est courant de voir des enfants toucher la tête du dragon lorsqu'il entre en scène, comme un geste de bénédiction. Les Chinois étant très superstitieux, les festivités doivent se dérouler pour le mieux et aucune place à la malchance ne doit être laissée.

Crois-le ou non, cela passe le nombre d'articulations que comporte le costume du dragon : il est strictement interdit qu'il en ait un nombre impair. Ainsi, tu le verras avec 9, 11, ou même 13 articulations, malgré que ce nombre porte malheur dans la culture occidentale.

Chiffre 13 Malheur

Le corps du dragon est construit segment par segment et le bambou est façonné en forme d'anneaux de sorte à former le corps du dragon. Une fois que la structure du corps est construite, on installe le tissu qui est souvent un mélange de jaune, vert, noir et rouge au-dessus de l'ensemble.

Au final, on retrouve tout un tas de dragons différents de par leur longueur, leur couleur, et même leur style : certains privilégient un dragon chinois traditionnel pendant que d'autres combinent tradition et modernité.

Dragon Chinois Nuit

La longueur des dragons lors des festivités est plutôt impressionnante : elle varie en général entre 25 et 35 mètres, mais peuvent atteindre 70 mètres lors de longues parades, et même 100 mètres dans certains cas. Le record actuel est un dragon de plus de 5km de long. Un proverbe Chinois dit que plus le dragon est long, plus il apportera de chance. Il ne faut pas oublier que cela reste coûteux et demande beaucoup de moyens humains pour le faire se déplacer !

B) La cérémonie : Déroulement

La cérémonie de la fête du printemps est très codifiée, elle se déroule en trois temps :

  • Avant les festivités : le dragon chinois est construit, puis il sera stocké dans un temple local jusqu'au jour du commencement.
  • Jour J : le dragon chinois est escorté hors du temple jusqu'au lieu de fête, généralement dans la rue où sont concentré défilés et animations pour fêter la nouvelle année.
  • Fin de la fête : Après 15 jours de festivités alignés sur le calendrier chinois, opposé au calendrier grégorien. Le dragon sera ramené au temple, pas pour être entreposé...mais brûlé. 🔥 Enfin pas totalement. Seules la tête et la queue partiront au bûcher, le corps retournera au temple pour servir l’année suivante. En effet, ce geste est très symbolique puisque chaque nouvelle année exprime un renouveau, une transformation. Beaucoup de monde y assiste et en profite pour formuler des résolutions et des vœux de bonne chance (richesse, santé, prospérité, longévité...).

Cela explique aussi pourquoi la structure est faite essentiellement de matières végétales. 

Cérémonie Nouvel An Chinois

    En bref, toute la cérémonie est structurée et organisée de façon à ne pas provoquer la malchance et que tout se déroule pour le mieux. Vient ensuite la partie la plus importante et la plus complexe, la danse. 

    C) La Danse

    Lors du jour spécial consacré à la danse du dragon, il est sorti du temple et amené pour s'accorder au rythme des tambours et des cris de la foule. En réalité, tout ça relève d'une préparation et d'une exécution minutieuse.

    Suivant la longueur du dragon, des danseurs peuvent se tenir soit à l'intérieur de celui-ci en le maintenant, soit en le maintenant au-dessus d'eux pour le faire flotter et le maintenir bien en hauteur.

    Tout d'abord, il faut veiller à ce que toutes les personnes qui tiennent le dragon soient en parfaite synchronisation pour que la danse soit cohérente. Il peut arriver que une vingtaine de danseurs se retrouvent à devoir faire chavirer cette impressionnante créature. Pas facile ! Mais avec le bon entraînement, tout est possible.

    Danse du Dragon

    Le dragon est toujours accompagné de ses danseurs, de décorations (lanternes, bannières..), de pétards et feux d'artifice afin de former une parade. On retrouve aussi souvent des cracheurs de feu qui ajoutent une touche brûlante au spectacle. Les danseurs qui doivent être sportifs et agiles sont d'ailleurs souvent des experts en arts martiaux, souvent en Kung Fu. 👊 Le tout est saupoudré de musique traditionnelle !

    Dans le déroulement, une personne porte une sorte de grosse boule au-dessus de la tête du dragon qui va lui servir de guide dans sa dance. Elle est ondulée à droite, à gauche, et la créature la suit attentivement. Au final, son corps produit des ondulations, comme des vagues sensées porter chance. Après que le dragon soit brûlé, un banquet est organisé car il s'agit d'un jour très spécial. Au menu : plats traditionnels et spécialités Chinoises. Un délice de gastronomie !

    Nourriture Chinoise

    Il faut aussi savoir qu'on compte pas moins de 700 danses du dragon différent. Autant dire que il y a du choix ! Néanmoins, on en voit principalement deux en général : la danse du sud, et la danse du nord. La première tire son origine du sud de la rivière Yangtze. Dans celle-ci, le corps du dragon sera plus décoré et plus lourd. Sa taille est plutôt classique, généralement on demande à 10 danseurs de le porter. Dans cette danse, il aura plutôt tendance à former des "S".

    Pour la danse du nord, elle tire naturellement son origine du nord de la rivière Yangtze. Il est beaucoup plus léger que le dragon du sud, mais aussi plus moderne. Il est par exemple construit à partir de matériaux fluorescents. Sa danse est aussi plus flexible, on peut notamment le voir bouger à la fois le corps et la tête. Cette danse est plus populaire dans le monde est très largement présente en Chine, Hong Kong et en Malaisie.

    Danse du Dragon Malaisie

    Si tu veux assister à la danse du dragon, célèbre à travers le monde il faudra donc te rendre lors des festivités du nouvel an chinois dans certaines grandes villes du monde comme Pékin, Shanghai, Chicago, ou même Paris. Rejoins la communauté chinoise pour participer aux festivités ! Tu peux aussi assister à ce magnifique spectacle au festival des lanternes, qui a lieu juste après la fin du nouvel an. Si tu en as la possibilité, fonce fêter la bonne année !

    Voilà, notre article est terminé. Si tu veux décorer ton intérieur façon festival du printemps et apporter un symbole porte-bonheur unique à ton environnement, jette un œil à notre collection de statues dragon !

    Statue Dragon


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

    Top 10 des dragons dans les mangas et animés
    TOP 10 des Dragons dans les Mangas et Animés

    août 02, 2020 10 min de lecture

    Tu as grandi avec des mondes remplis de héros et d'êtres malfaisants qui t'ont inspiré ? Ce n'est rien par rapport à ce TOP 10 qui comporte les Dragons les plus impressionnants des Manga et Animés.
    Voir l'article entier
    Dessiner un Dragon Oriental
    Comment Dessiner un Dragon Chinois ?

    juillet 22, 2020 7 min de lecture

    Bienvenue à toi, enfant du cercle du feu ! On se retrouve pour un tutoriel que tu vas adorer : "Comment dessiner un Dragon Oriental". On va tout t'expliquer étape par étape pour que tu puisses t'y retrouver facilement.
    Voir l'article entier
    Différence entre Dragon et Vouivre (Wyvern)
    Différence entre Dragon et Vouivre (Wyverne)

    juillet 09, 2020 9 min de lecture

    On a longtemps assimilé le Dragon à la Vouivre, aussi appelée Wyverne. Beaucoup font la confusion et pensent qu'il s'agit de la même créature, et c'est faux ! On t'explique la différence, et tu vas être surpris...
    Voir l'article entier